
Cette poudre argileuse utilisée depuis des décennies pour absorber les taches de graisse, a récemment fait parler d’elle suite à une étude scientifique publiée dans la revue Parasite (juillet 2024).
En effet, une étude parue dans le Parasite fait cas des propriétés intéressantes de la Terre de Sommières, selon cette recherche, cette poudre argileuse naturelle aurait une efficacité intéressante contre les punaises de lit.
Si depuis lors, elle est devenue une référence dans la lutte contre ces nuisibles, il est tout de même important d’insister sur certains points importants :
- La poudre de Sommières n’est pas une solution miracle ;
- Elle est toutefois totalement indiquée pour contribuer à une démarche globale, intégrée et raisonnée d’élimination des punaises de lit.
Une étude intéressante sur la terre de Sommières
Comme énoncé plus haut, c’est dans la revue Parasite que parait l’article des docteurs Pascal Delaunay et Jean-Michel Berenger. Tous les deux y traitent du pouvoir de la Terre de Sommières, non pas sur la graisse, mais sur la physiologie des punaises de lit. En effet, la poudre entraîne un assèchement de l’insecte et endommage sa cuticule, le conduisant ainsi à la mort.
Trois minutes d’exposition suffisent pour que ces nuisibles soient contaminés et contaminent à leur tour leurs congénères. Lors des tests, les chercheurs ont remarqué un taux de mortalité de 75 à 100 % suivant les conditions.
Qu’est-ce que la poudre ne fait pas ?
Il est très important de comprendre que la Terre de Sommières n’est pas un produit 100 % efficace dans la pratique. Le fait est que les conditions contrôlées en laboratoire permettent d’obtenir des résultats encourageants. Mais une fois en conditions réelles, certaines réalités entrent en ligne de compte.
Le produit n’est efficace que s’il entre réellement en contact avec les insectes. Or ces parasites nocturnes sont capables de rester immobiles pendant plusieurs jours et se cachent parfois dans des endroits inaccessibles. L’hôte pourrait donc utiliser le produit, mais sans atteindre les insectes.
Il n’est pas prouvé que la Terre de Sommières reste active dans le milieu longtemps après son application. Elle peut être aussi aspirée ou déplacée lors du ménage et ainsi disparaître sans avoir rempli sa mission.
En réalité, ce produit est un abrasif et non un insecticide. Il agit uniquement de façon mécanique sur les adultes et n’entre pas dans l’œuf.
Un complément efficace, mais insuffisant
Face à ces difficultés dans l’utilisation de la Terre de Sommières, il convient de l’adopter comme complément dans un protocole de lutte. Dans ce cadre, elle pourrait démontrer plus d’efficacité :
- À la suite d’un traitement à la vapeur ;
- En guise de prévention dans un endroit bien ciblé ;
- En alternative à la terre de diatomées qui entraîne souvent des irritations respiratoires.
Il faut garder à l’esprit que la Terre de Sommières ne peut pas remplacer une intervention professionnelle. Elle n’exempte pas non plus l’hôte de réaliser les actions fondamentales comme :
- Le traitement vapeur ;
- L’aspiration à l’aide d’un appareil de type aspirateur avec sac ;
- Le nettoyage à 60°C ;
- L’inspection régulière ;
- L’intervention professionnelle.
En somme, la Terre de Sommières représente une alternative naturelle, efficace et facile à utiliser et non toxique. Cependant, il ne s’agit pas d’un remède miracle en particulier sur le terrain où les conditions ne sont pas optimales. Pour venir définitivement à bout des punaises du lit, il est indispensable d’adopter un protocole global, structuré.
Sources :
- Étude scientifique complète dans la revue Parasite (juillet 2024) – Publication officielle de la découverte par les chercheurs
- Institut National d’Étude et de Lutte contre la Punaise de lit (INELP) – Fondé par Jean-Michel Berenger, co-auteur de l’étude
- Unafo – Information sur l’efficacité de la terre de Sommières – Communication officielle sur les résultats
- Centre Hospitalier Universitaire de Nice – Institution du Dr. Pascal Delaunay, principal chercheur de l’étude
- Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) – Recommandations officielles sur les punaises de lit
- Page professionnelle du Dr. Pascal Delaunay – Expert entomologiste médical spécialiste des punaises de lit
Telecharger le pdf de l’étude:
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11271705/pdf/parasite-31-41.pdf